Français
|
Deutsche
|
English

Types de chauffage au sol pour les planchers solivés

Partie 2 - Types de chauffage au sol pour les planchers solivés

Vous avez donc lu les sept règles d’or pour les planchers solives avec un chauffage au sol, et vous avez sûrement vu beaucoup de marketing sur des systèmes prétendant être faciles à installer. Mais comment savoir quel type de système vous convient le mieux en tant qu'installateur et qu’offre-t-il à votre client ?

Il existe de nombreux types de systèmes disponibles, certains plus adaptés à la construction neuve, d'autres à la rénovation. Certains ajoutent beaucoup de hauteur, mais OneBoard® de Continal® n’ajoute que 4 mm de hauteur supplémentaire (oui, seulement 4 mm, et nous en sommes fiers !).

Alors, quelles sont les options pour les planchers solivés et le chauffage au sol ? A ce stade, j'espère que vous m'excuserez de focaliser sur les produits Continal®, car avec la gamme la plus large en Europe et 20 ans d’expérience avec des dizaines de milliers de systèmes, ils possèdent beaucoup d’expérience.

Construction Neuve - Système de plancher chauffant structurel

Le moyen le plus simple d’adapter un plancher chauffant sur un plancher solivé neuf est de planifier et de le construire à l’avance en utilisant le système Continal®, OneBoard®. Il s’agit d’un système de plancher structurel de 22 mm, entièrement testé par TRADA. Il remplace le panneau contreplaqué ou le panneau aggloméré typique de 18 mm généralement posé sur les solives.

La conception unique de OneBoard® signifie qu'il peut être posé en épi, comme vous le feriez pour des planchers de 18 mm. Nul besoin de panneaux de « retour » compliqués, et la petite augmentation de hauteur supplémentaire (4 mm) peut être facilement adaptée. Il existe des copies conformes (c’est très flatteur), mais pour un plancher structurel, vous devriez avoir un produit testé qui a fait ses preuves sur le chantier.

Systèmes de plaques d'aluminium fixé par dessus

Je suis assez mitigé en matière de santé et de sécurité concernant les plaques posées entre des solives, comme je l'ai mentionné dans la partie 1. Cependant, celles-ci ont leur place, bien qu’elles soient « anciennes ». Une autre façon de les ajuster consiste à placer des lattes par-dessus le plancher (mais il y aura une hauteur plus élevée).

Et n'oublions pas la version « ancienne » (maintenant remplacée) qui consiste à insérer les plaques dans un panneau isolant rainuré avant de procéder au raccordement. Selon les installateurs (et ma propre expérience), ce système n'est, heureusement, plus utilisé de nos jours.  

On croit à tort que les plaques fines ne se comportent pas aussi bien que les plaques plus épaisses. Vous verrez des preuves « détaillées » sur certains sites Web affirmant que leur plaque épaisse de 0.X mm fonctionne mieux que les autres. En réalité, la différence est minimale et le problème majeur est la facilité d’utilisation et d’ajustement des plaques.

Méfiez-vous des plaques très fines (0,4 mm et moins), principalement parce qu’elles sont difficiles à travailler et à installer, qu’elles se plient et qu’elles se plissent. Les plaques très épaisses (supérieures à 0,7 mm) ont également des problèmes, y compris, selon notre expérience, un risque plus élevé de grincement lorsqu’elles chauffent et aucun client ne vous en remerciera.

La gamme AluPlate™ de Continal® comprend une version « commerciale » à bon prix, ainsi que le produit haut de gamme comprenant notre technologie QuikSnap™ qui accélère grandement l’installation.

Systèmes de plaques d'aluminium fixé par dessous

Vous faites une rénovation et le dernier étage est déjà posé. Ensuite, le client décide à ce stade tardif qu’il souhaite avoir du plancher chauffant. Si vous pouvez y accéder par le bas, Continal® est doté du système exclusif AluPlate™ «fixé par dessous».

Il suffit de visser le dessous du plancher et d’enfoncer le tube.  

Aucun système avec une fixation par le bas n’est facile à installer, mais cela vous offre une solution lorsque aucune autre option n’est disponible; et croyez-moi, j'en ai essayé beaucoup au cours des 20 ans dans ce travail. L’AluPlate™ fixé par-dessous de Continal® est la solution la plus simple que j'ai trouvé, c'est pourquoi nous la vendons.

Systèmes par dessus le sol

Une fois le plancher posé, les options sont réduites. Il existe de nombreux systèmes sur le marché pour les situations « par-dessus le sol ». Certains sont meilleurs que d'autres, et certains sont assez honteux. Premièrement, ils ont tous une isolation minimale et il faut donc installer une isolation supplémentaire sous le plancher. Si une personne affirme que son système fin fournit toute l’isolation dont vous avez besoin, ne l’écoutez pas: elle n’a pas la moindre idée.

Certains systèmes de plancher nécessitent deux panneaux : un panneau de retour pour les bords et un panneau droit pour les intervalles. Chez Continal®, nous dominons le marché avec le système innovant SlimFix®, un système de panneaux composites avec un seul côté en aluminium intégrant les rendements.

Bien sûr, d'autres entreprises nous ont « recopiés » depuis. C'est assez flatteur, mais beaucoup de commerçants utilisent du PSE de faible qualité, qui se casse et se défait.

SlimFix® est maintenant disponible pour une utilisation « normale » et à basse température. Il existe une version « commerce » et des panneaux plus lourds avec une résistance à la compression élevée de 500 kPa, disponibles en épaisseurs de 18 mm ou 25 mm.

Avec des systèmes tels que SlimFix®, vous pouvez généralement poser un plancher de bois directement sur les panneaux, en fonction de la rigidité et de l’épaisseur du plancher de bois. Là encore, le savoir-faire et l'expérience du fournisseur spécialisé comptent vraiment ici.

La solution TileFix®

Les problèmes des systèmes de revêtement de sol en aluminium surviennent au moment du carrelage. C'est faisable, mais des préparations spéciales sont nécessaires pour les apprêts et les adhésifs spécialisés, ce qui entraîne une longue attente de séchage / de durcissement. Alternativement, il y a aussi la possibilité de couvrir avec du contreplaqué ou de la chape. Tout ce travail supplémentaire vous coûtera plus cher, prendra plus de temps, et vous prendra des jours en plus.  

C’est pour ces raisons que nous avons développé TileFix®, notre système de revêtement de sol spécialisé. TileFix® s'adapte facilement et peut être recouvert directement à l'aide d'un adhésif flexible : pas d'apprêt, pas de revêtement en bois, pas de temps de séchage, pas de coûts en plus et pas de retard.

Pour empêcher les carreaux et les joints de carreaux de se fissurer, TileFix® a une résistance à la compression extrêmement élevée de 500 kPa – une bonne qualité industrielle. En revanche, la plupart des systèmes de panneaux de revêtement de sol ont une résistance à la compression comprise entre 100 kPa et 300 kPa, ce qui explique pourquoi du contreplaqué supplémentaire est nécessaire.

TileFix® est un produit complémentaire à SlimFix® : vous utilisez SlimFix® lorsque vous avez du parquet ou de la moquette, TileFix® pour les zones carrelées. TileFix® est également disponible pour utilisation à basse température et « normale » ; et tout comme SlimFix®, existe en version 18 mm et 25 mm.

Une chose intéressante sur les produits spécifiques pour différents types et épaisseurs de revêtements de sol est qu’il est beaucoup plus simple d’obtenir une finition de niveau pour le plancher final. Par exemple, le SlimFix®-18 (18 mm) serait utilisé pour le parquet, le TileFix®-25 plus épais étant utilisé pour le carrelage, qui a tendance à être plus mince. C'est ici que l'expérience et le savoir-faire comptent.

Systèmes ultra-fins

Quelques-uns sur le marché sont réellement performants, et UltraSlim™-15 de Continal est l’un d’eux. Celui-ci a notre approche spéciale de panneau composite et convient aux pièces humides telles que les salles de bain.

Mais avez-vous réellement uniquement 15 mm devant vous ? Ne pouvez-vous donc pas vous accorder 18 mm ? « Fin » n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, et nos conseillers techniques vous donneront une évaluation honnête pour votre projet.

Panneaux de chape

Les panneaux de chape acheminés pour des tubes de chauffage au sol existent depuis un moment. Ils fonctionnent bien, sont simples à poser et assurent de bons résultats.

Le ThermoDEK™ de Continal est doté d'un bord simple à rainure et languette qui facilite son alignement. Ces systèmes ne sont pas vraiment économiques pour les petites zones (comme par exemple une seule pièce) car leur densité et leur poids élevés sont relativement coûteux à transporter, mais ils sont parfaits pour un étage entier ou pour toute une maison.

Chapes et mélanges secs

L’application de chape sur un plancher en bois est répandue dans certaines régions de la France. Nous n’en sommes pas des fans, pas plus qu’un système de lattes et de mélanges secs.

En fin de compte, c’est beaucoup de travail, et c’est surtout cher pour un système de chauffage au sol. Cependant, pour un entrepreneur fournissant sa propre main-d'œuvre, cela peut aider à réduire les coûts. Mais les rendements sont élevés, donc ils peuvent bien sûr servir dans des maisons difficiles à chauffer. Continal® peut vous guider si vous avez besoin de cette approche ou non.

Avec autant de systèmes qui pourraient être utilisés avec un plancher solivé, il est logique de demander conseil à un expert dès le début, auprès d’une entreprise proposant de nombreuses solutions.

Nous vous conseillons de planifier et d’installer le plancher chauffant au tout début du projet. Ce sera le moyen le plus simple d'introduire le luxe et l'efficacité du chauffage au sol.

Ne pensez surtout pas que vous ne pouvez pas utiliser de chauffage au sol dans un projet de rénovation, car des systèmes modernes sont fabriqués pour une installation facile dans beaucoup de projets.

N'hésitez pas à demander des conseils et à choisir une entreprise réputée. Le système risque de coûter un peu plus cher, mais vous gagnerez du temps et aurez un client satisfait.